Proposé par l’Union Régionale en partenariat avec Générations et Cultures
La canicule de 2003 et ses décès ont mis en évidence la solitude dans laquelle vivaient nombre de personnes âgées.
Le rapport MONALISA remis le 12 Juillet 2013 par Jean-François SERRES à Michelle DELAUNAY, ministre déléguée aux personnes âgées et à l’autonomie, a rendu compte d’une volonté inter partenariale et inter associative de mobiliser de l’engagement citoyen pour faire cause commune de manière durable autour de la lutte contre la solitude des personnes âgées.
Des Centres Sociaux, des Collectivités, des CCAS…. ont mis en place des visites au domicile avec des habitants, des professionnels, ou des services civiques, auprès des personnes âgées, et sous forme d’actions individuelles ou collectives. D’autres structures souhaitent mettre en œuvre de telles actions y compris vers des personnes isolées pas forcément âgées.
L’atelier doit permettre :
– d’échanger des expériences et des pratiques entre participants ;
– de repérer les facteurs de réussite et les difficultés rencontrées dans la mise en place de ces visites
– de formaliser des recommandations pour développer ces actions dans l’objectif de favoriser des échanges si possible intergénérationnels dans des conditions optimales.
Public pressenti : Acteurs bénévoles et professionnels des centres sociaux, élus et ou professionnels en responsabilité en Collectivité, CCAS, ou d’autres structures, qu’ils aient mis ou non en pratique de tels projets.
Intervenant : Luc Roussel – Délégué en charge des enjeux d’accompagnement du vieillissement – Fédération des Centres Sociaux de France.
Animateur : Henri Le Marois
Pour votre inscription merci de compléter et de retourner le coupon-réponse en téléchargement ICI l’adresse indiquée.