Les Centres Sociaux de l’Arrageois ont officialisé leur coopération !
Les rédacteurs de la charte à l’honneur
Le 9 mars dernier, bénévoles, administrateurs, usagers et salariés des Centres Sociaux d’Arras Sud, Arras Ouest, Arras Nord Est Centre, Achicourt, Beaurains et de Croisilles avaient choisi le site de Cité Nature à Arras qui a leur a mis à disposition les lieux, pour signer officiellement leur charte de coopération.
Cet évènement a mobilisé un grand nombre de participants issus des centres mais aussi les maires des quatre communes d’implantation des centres, des représentants de la Caf et du Département.
Les maires d’Achicourt, Arras, Beaurains et Croisilles ont fait le déplacement pour l’occasion.
Cette charte concrétise la volonté partagée des centres sociaux de participer au développement d’une coopération active sur le territoire. Il faut noter que cette démarche est déjà effective depuis plusieurs années notamment dans le cadre de la formation commune des administrateurs, des projets santé ou parentalité…
Cette incitation à la coopération entre les centres sociaux d’un même territoire est également un souhait fédéral. L’écriture de la charte a d’ailleurs été accompagnée par la Fédération qui en est signataire.
Que contient précisément la charte ?
La charte des centres sociaux de l’Arrageois a pour objet de définir les fondamentaux de la coopération entre les Centres Sociaux du territoire : les valeurs de référence, les façons d’agir, les objectifs communs. Elle sera désormais le socle pour développer une culture commune et opérationnaliser les projets de coopération.
Ses objectifs sont, entre autres, de :
- Permettre la mise en œuvre d’un projet de développement social à l’échelle du territoire des quatre communes. Celui-ci sera complémentaire aux projets spécifiques de chaque Centre et sera développé dans le respect de l’autonomie du projet de chaque centre social,
- Mettre en œuvre la coopération pour gagner en capacité d’agir,
- Contribuer à renforcer la reconnaissance par les partenaires,
- Encourager la capacité spécifique des Centres Sociaux à développer une action sociale collective inscrite dans un projet de développement des personnes et des territoires.
Les rédacteurs de la charte ont naturellement pris appui sur les valeurs inscrites dans la charte nationale des centres sociaux – Dignité humaine, Solidarité, Démocratie – mais ils ont, unanimement, souhaité y ajouter les valeurs de Tolérance et de Respect.
Les concepteurs de cette charte ne se sont pas contentés “d’écrire”, ils ont également mis sur pied une organisation qui sera garante du bon fonctionnement de la coopération inter centres : un « Conseil des centres Sociaux » et un « Collectif des Directeurs » ont été créés.
Pour la Fédération, cette officialisation symbolique marque le franchissement d’une nouvelle étape. Bien évidemment, la Fédération sera aux côtés des centres sociaux pour que vive et se renforce cette coopération.
Signature oficielle de la Charte de coopération des centres sociaux de l’Arrageois
La charte de l’Arrageois est la deuxième du département du Pas-de-Calais. La première a déjà été signée sur le territoire du Calaisis par les 4 centres sociaux et la Fédération. Cette démarche a notamment permis la création d’un poste de coordinateur des actions développées de concert par les 4 centres sociaux de Calais, Sangatte et Marck-en-Calaisis.
Chapeau aux bénévoles des centres sociaux de l’Arrageois pour leur mobilisation, leur accueil, leur motivation à travailler ensemble et bravo pour le buffet de clôture qui fut un véritable chef d‘oeuvre !
Après l’effort, le réconfort !
Pour accéder au texte de la Charte des Centres Sociaux de l’Arrageois : Cliquer ICI
Pour en savoir plus sur CITE NATURE à Arras : http://www.citenature.com/WPCN/