Lancement d’un master 2 sur mesure : c’est la rentrée pour 15 directrices et directeurs de centres sociaux de la région

m2 sept 2015

Mardi 15 septembre matin, à Lille, au pied de l’escalier du CUEPP, 15 directrices et directeurs se sont donné rendez-vous ; ils forment la première promo du Master 2 Ingénierie de formation et d’éducation populaire. C’est l’heure de prendre possession des lieux et de faire connaissance avec les responsables pédagogiques de la formation. Ça y est, l’aventure est lancée…

Tout à commencé en septembre 2014. L’Union régionale des centres sociaux du Nord-Pas de Calais (URCS) accueille 2 stagiaires. Fabienne et Lionel sont en master 2 « ingénierie de la formation » à Lille 1 et l’objet de leur stage est simple : repérer les directeurs et directrices qui n’ont pas la qualification requise par la circulaire CNAF et proposer des pistes de formation qui tiennent compte à la fois de l’offre existante mais aussi des attentes de chacun en lien avec l’évolution actuelle et pressentie du métier de directeur de centre social. Rapidement, il est apparu qu’il sera difficile de faire coïncider les demandes de formation avec l’offre existante.

En effet, les contenus proposés dans les formations « académiques » se calent sur des référentiels de compétences et non sur une approche « métier », de plus, les rythmes des formations proposés ne tiennent pas compte de ceux d’un directeur de centre social, les programmes ne sont pas toujours en adéquation avec l’approche de Développement Social Local (DSL) des centres sociaux, on y trouve peu d’ouverture sur d’autres « mondes professionnels »…

Qu’à cela ne tienne, il est décidé, avec l’appui de l’université, d’explorer une piste de création d’une formation ad’hoc. Une formation qui ferait se rencontrer des champs de compétences au service d’un fil rouge : le directeur d’un centre social doit être à la fois animateur, gestionnaire, formateur, accompagnant, développeur, organisateur, impulseur de ressources au service de la mise en œuvre d’un projet de développement social des personnes et du territoire.

C’est avec les responsables du CUEEP que la réflexion est lancée ; celle-ci prend appui sur l’expérience déjà menée dans le champ de la santé. En effet, depuis 2007, le CUEEP met en place, en réponse à la demande des salariés et des établissements de santé, un master 2 Ingénierie de la formation – parcours « cadres de santé ».

Le 2 juin dernier a été présentée la plaquette du « Master 2 Sciences Humaines et Sociales – option « Ingénierie de la formation et d’éducation populaire » – parcours « Cadres du développement social local » ; ont pris part à cette présentation des directrices et directeurs de centres sociaux et des partenaires associés à la démarche.

La formation se déroulera de septembre 2015 à janvier 2017. D’une durée de 600 heures dont 300 en présentiel, elle s’articule à la fois atour d’un tronc commun aux cadres de santé et cadres du DSL (150 heures) et d’un parcours de formation propre à chacun d’eux (150 heures). Dans ce parcours spécifique, l’URCS intervient sur des enseignements spécifiques : « ingénierie de projet de développement social local », « gestion budgétaire et financière d’un centre social » et « participation, pouvoir d’agir et éducation populaire ».

Sur la vingtaine de directeurs présents à la présentation en juin, 17 ont exprimé leur intérêt à participer au lancement du master. Après avoir défendu leur dossier de Validation des Acquis Professionnels, 15 ont été retenus pour cette première promotion.

Il est à souligner que cette formation a eu un écho tout particulier dans le Pas-de-Calais ; en effet, parmi les 15 “étudiants”, 10 sont issus du 62. Le soutien financier conséquent de la Caf du Pas-de-Calais a été un véritable levier pour franchir le pas.

A tous, nous souhaitons une pleine réussite dans leurs études et vous tiendrons au courant de leur actualité !

 

Pour en savoir plus :
Pascal MATOT
Responsable du Pôle formation et accompagnement
Union régionale des centres sociaux du Nord-Pas de Calais
pmatot.npdc@centres-sociaux.com
tel 03 20 79 98 70

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal