Le collectif jeune de Mazingarbe en mission d’ambassadeur en Angleterre dans le cadre du projet « Avoir 20 ans en 1914 et en 2014 »

Constitué en juin de cette année, le collectif jeune se compose de garçons et de filles âgés de 16 à 25 ans. Un groupe dont les initiatives sont soutenues par le Centre Social de MAZINGARBE et le CAJ.

Au mois d’octobre, sept d’entre eux se rendaient en Angleterre dans le cadre d’un projet intitulé « Avoir 20 ans en 1914 et en 2014 ». Une mission d’ambassadeur, au moment où l’on commence à commémorer le centenaire de la Grande Guerre. Les objectifs visent à la fois un devoir de mémoire et une mise en parallèle des conditions de vies et des aspirations des jeunes à cent ans de distance.

Lors de cette première guerre mondiale d’innombrables soldats de toutes nationalités sont tombés sur notre territoire. Les anglais ont aussi payé un lourd tribut en vies humaines.  Patrick FOSTERSMITH est le fils de l’un d’entre eux. Son père a combattu dans une unité de génie militaire à MAZINGARBE.

Lui et un couple d’amis, Bryan et Paddy, se sont proposés pour aider à organiser l’accueil de notre petit groupe à BIRMINGHAM.

Ainsi, après cinq heures de route et dès leur arrivée dans la ville, nos jeunes ambassadeurs  ont pu se rendre au musée, à la bibliothèque, et effectuer une visite nocturne de BIRMINGHAM. La première nuit s’est faite à l’hôtel.  Dès le lendemain, ils ont été accueillis au « Butter cross», un gite auberge situé à une trentaine de kilomètre au nord, dans le village de NUNEATON.

Les cinq jours de ce périple se sont enchaînés sur une cadence soutenue : visite du « Chilvers Coton Heritage » (Ecole-musée du début du 19ème siècle),  accueil chaleureux et discussion avec ses adhérents. Rencontres avec de nombreuses personnes parmi lesquelles Georges, 20 ans, président de l’association des agriculteurs  locaux, qui a invité tout ce petit monde à la pizzeria. Puis retour à BIRMINGHAM pour visiter la cathédrale … Le reste du séjour s’est déroulé sur le même  rythme et la richesse des échanges l’a rendu forcément trop court.

-« Il y avait encore beaucoup de choses à voir et beaucoup de personnes à rencontrer ! »  nous confie Freddy, responsable du CAJ, « mais il ne s’agit que d’une première étape. Nous aurons l’occasion d’inviter ces personnes à MAZINGARBE, juste retour des choses. Et puis avec le réseau de la Fédération des Centres Sociaux, nous avons eu des contacts avec des jeunes irlandais et maltais. Notre projet va pouvoir se poursuivre et s’enrichir encore ».

De retour en France, les contacts se sont maintenus par le biais des réseaux sociaux. Mais comment faisaient-ils il y a cent ans ? Les commentaires sont élogieux :

-« Vous avez été une grande équipe d’ambassadeurs. Je suis sûr que nos pères, oncles et grands pères auraient été ravis de l’amitié montrée ces jours derniers. Nous avons ce lien unique ! »,  écrivait Patrick.

 

Merci à lui, à Paddy et Bryan, de précieux guides qui ont accompagnés le « collectif jeunes » pendant toute la durée de ce séjour !

 

Contact :

Centre Social

Place de la Marne

62670 MAZINGARBE

Tél : 03 21 45 35 20

csmazingarbe@orange.fr

 

Chilvers-coton-heritage-(2)

 

Chilvers-coton-heritage-(3)

 

Chilvers-coton-heritage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal