Le samedi 9 novembre 2013, les quatre centres sociaux du Calaisis et la Fédération des Centres Sociaux du Pas-de-Calais ont signé la « Charte de coopération du collectif des Centres Sociaux du Calaisis ». Il s’agit du premier territoire à officialiser la coopération avec une charte commune.
Une première grande étape, qui est le résultat d’une collaboration de plus de 5 ans entre les centres sociaux du Calaisis. Une initiative de la Fédération des Centres Sociaux du Pas-de-Calais, suivie sur le territoire.
Etaient présents : Dominique Biat, Jacques Vasseur, Philippe Fournier et Yves Sabatier (les 4 Président(e)s des Centres Sociaux du Calaisis), Alain Boisson (Président de la Fédération du Pas-de-Calais ), Guy Allemand (Maire de Sangatte), Philippe Blet (Président de Cap Calaisis Terre d’Opale), Philippe Vasseur (Conseiller Général), Jean Joly (Vice-Président de la CAF), Daniel Boulogne (Attaché parlementaire du Député Yann Capet), Gaëlle Maubert, Samuel Blot et Philippe Leman (Directeur(trice)s des Centres Sociaux du Calaisis), Virginie Brasseur (Déléguée à la Fédération des Centres Sociaux du Pas-de-Calais).