Retour sur la Journée au Parlement Européen du 4 juin 2013 organisée par le réseau européen des Centres Sociaux

Les thèmes de cette journée étaient le pouvoir d’agir des habitants et l’égalité. Il s’agissait de faire du lobbying auprès des parlementaires présents, mais aussi permettre la rencontre des acteurs de ce réseau européen.

40 personnes se sont déplacées du Pas-de-Calais, afin de découvrir le Parlement pour certains et également participer à ces échanges en anglais!  Heureusement des interprètes ont pu traduire en simultané.

 

  Tarja Halonen, Présidente de la Finlande de 2002 à 2012, Renate Wilkening, vice Présidente IFS Europe, Pentti Lemituynen, secrétaire général de la Fédération des Centres Sociaux de Finlande, ainsi que Sirpa Pietikäinen, membre du Parlement Européen, ont présidé la séance et présenté l’IFS, son histoire, son objet, et les défis qui se présentent aux citoyens européens : crise économique, discrimination, emploi, environnement etc…

 

 Nous saluons particulièrement la démarche amorcée par le Centre Social d’Achicourt. En effet, une vingtaine de personnes d’Achicourt étaient présentes.
Cette journée constituait le point de départ de l’intégration des projets européens pour ce Centre Social. Inscrite dans le projet social de la structure, validé depuis peu, la dimension européenne est un enjeu identifié! Jeunes, administrateurs et salariés étaient présents pour prendre la mesure des projets européens et des partenaires potentiels d’un réseau naissant à cette échelle.

 

 

 

Merci à toutes les personnes qui ont participé à cet événement, car la France était dignement représentée.
Un regret toutefois sur l’organisation, le mini-séminaire jeunesse n’a pas pu se dérouler comme prévu. Cependant ce fut un premier contact avec des animateurs des Centres Sociaux allemands.

Cette rencontre s’est clôturée par un repas durant lequel des perspectives de projets divers ont émergé : échanges de jeunes, séminaires d’animateurs, services volontaires européens…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal