THEATRE « Assurance-vie », le samedi 2 mars 2013 à Sains-en-Gohelle

Le centre social et cultrurel SOLEDAD vous propose un moment de théâtre et de rencontre. Lorsqu’elle apprend dans le même journée, qu’elle est veuve et… cocue, c’est le ciel qui tombe sur la tête de Suzanne. Cette situation de départ pourrait engendrer un drame… Ce sera une comédie.

Le centre social et cultrurel SOLEDAD  a pour mission (et à la demande des habitants), de promouvoir la culture sur la commune depuis deux ans… et ça marche!!!!

Professionnels et  bénévoles proposent aux habitants du théâtre et de la musique ; quatre salles de répétition ont ainsi été équipée. De plus, Le centre social et cultrurel SOLEDAD organise une dizaine de manifestations dans l’année.

La pièce de théâtre  Assurance Vie sera la première de la série, puis viendront  au printemps des concerts : un festival Métal (en première partie ZUUL FX), à une autre date, le groupe Quimby (« le Noir désir Hongrois ») en tournée européenne actuellement.

Le centre social et cultrurel SOLEDAD s’appuye sur un groupe de jeune (20-25 ans) pour la partie technique son et lumière en leur proposant des stages techniques et « organisationnels » (promotion, création d’affiches…)

L’objectif  de la démarche du centre social n’est pas de faire « un gros coup », mais de proposer une programmation régulière et diversifiée pour tout public tout  en valorisant les jeunes souvent oubliés dans l’offre des activités habituelles.

 

Lorsqu’elle apprend dans le même journée, qu’elle est veuve et… cocue ! À titre posthume, c’est le ciel qui tombe sur la tête de Suzanne. Cette situation de départ pourrait engendrer un drame… Ce sera une comédie.

Aidée de Madeleine et Giselle, ses deux amies d’enfance, cette bourgeoise que l’on croyait HS va surmonter ce choque émotionnel. Avec des fous rire de gamines, ces trois copines depuis la maternelle, vont se donner le temps et le recul nécessaires pour inventer des recettes de Mieux-vivre qu’elles s’échangent avec le même naturel que celui du « Poulet à la Thaïlandaise ».

Tout ce qui normalement génère chagrin et désespoir : solitude des  femmes, inconstance des hommes, déboires conjugaux, sans oublier le certain âge qui approche et l’embonpoint qui s’installe, tout leur est prétexte à rire et à se moquer. Elles trouvent en elles l’ironie, l’humour et une formidable énergie pour rebondir, retourner les situations et redonner à leur vie les couleurs de l’espoir. Tout en démontrant que, de nos jours, les seniors ne font que rajeunir, Génia Carlevaris ajoute un zeste de new âge et signe là une pièce gaie et tonique, définitivement optimiste. « Assurance- Vie » s’inscrit tout à fait dans l’air du temps.

De Génia Carlevaris, mise en scène d’Anne Mayeux, par la Compagnie Théâtrale d’Hinges. « Assurance-vie » a obtenu un prix attribué par la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD), ainsi qu’une mention décernée par L’Association Arts et Lettres de France à l’issue de son concours  Littéraire international francophone 2002.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal