Histoire des Centres Sociaux, des Fédérations, « Service des Centres Sociaux » en Algérie, portraits d’acteurs… Mémoires Vives – Centres Sociaux s’attache à sauvegarder et à faire connaître l’histoire de notre mouvement.
Numérisation des publications :
Nos voisins, nos amis – Centres sociaux – Ouvertures
Mémoires Vives – Centres Sociaux est en contact actuellement avec le CEDIAS- Musée Social (centre d’études, de documentation d’information et d’action sociales) afin de procéder à la numérisation de trois publications de la Fédération des centres sociaux de France (FCSF) : Nos voisins, nos amis, Centres sociaux, Ouvertures de 1946 à 2003. Cette opération sera réalisée dans le cadre d’un partenariat entre la Bibliothèque nationale de France (BNF) et le CEDIAS-Musée social.
Au terme de cette numérisation, les revues seront accessibles sur Internet, de façon libre et gratuite, par le biais des sites :
- Gallica, sous la responsabilité de la BNF,
- http://cediasbibli.org, le catalogue en ligne de la bibliothèque du CEDIAS-Musée social,
- Mémoires Vives-Centres Sociaux .
Appel aux auteurs et ayant-droits pour autorisation de mise en ligne
Il est en conséquence demandé aux auteurs ayant collaboré (illustrations, photos, articles) à ces titres, ou à leurs ayants droit, de bien vouloir remplir l’autorisation de mise en ligne FCSF et la retourner à l’adresse suivante :
Fédération des Centres sociaux et socioculturels de France
10, rue Montcalm, 75869 Paris Cedex 18
A l’issue d’un délai de 6 mois, prenant effet à compter de la date de publication du présent encart sur les sites internet de la FCSF, et sauf avis contraire des auteurs ou de leurs ayants droit, la Bibliothèque Nationale de France procèdera à la mise en ligne des volumes numérisés.
Il est cependant précisé qu’après cette mise en ligne, la Bibliothèque Nationale de France et le CEDIAS s’engagent à retirer tout article ou illustration en cas de réclamation de son auteur ou de ses ayants droit.
Quelle belle initiative ! Ayant été la reponsable de la publication OUVERTURES, de 1995 à 1998, je me réjouis d’apprendre que la précieuse matière que constituent les archives de cette revue sera prochainement disponible en ligne.
Cordialement
Martine GAUFFENY