REFORME DE LA POLITIQUE DE LA VILLE : les centres sociaux de France contribuent à la réflexion

POUR TELECHARGER LES PREMIERES PAGES DU RAPPORT, CLIQUEZ ICI

POUR COMMANDER LE RAPPORT, CLIQUEZ ICI

Le premier rapport réalisé par la Fédération de Centres sociaux et Socioculturels de France (FCSF) et Question de Ville (association des directeurs des centres de ressources pour la politique de la ville)  a été construit à partir de paroles d’habitants des quartiers en politique de la ville.

Signalons que Sylvia Zappi, journaliste au Monde, a signalé la sortie de cette ouvrage sur son blog.

DES CENTRES SOCIAUX IMPLANTES DANS 15 QUARTIERS EN POLITIQUE DE LA VILLE
300 HABITANTS IMPLIQUES

Ce rapport est le fruit d’une démarche engagée en 2011 avec 300 habitants réunis lors de rencontres organisées par des centres sociaux situés dans 15 quartiers en politique de la ville et répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain et dans un département d’Outre-Mer: à Lille (Nord), à Amiens (Somme), à Creil (Oise), à Clichy sous Bois et Montfermeil, à Rosny-sous-Bois, au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis), à Argenteuil, à Pontoise, à Persan (Val d’Oise), à Mérignac, à Bègles, à Bordeaux (Gironde), à Rive de Gier (Loire) et à Rémire Montjoly (Guyane).

Enrichir le travail de réflexion mené autour de la politique de la ville en associant les habitants au débat sur l’avenir des quartiers, c’est ce qu’ont souhaité la FCSF et Question de Ville avec cette « contribution citoyenne » et sa transmission en mains propres au Ministre délégué à la Ville, François Lamy.

UNE DELEGATION RECUE PAR LE MINISTRE DE LA VILLE

Une délégation composée de représentants des centres sociaux et des centres de ressources a effectivement été accueillie le 21 septembre dernier au Ministère pour échanger pendant une heure avec M. Lamy. A cette occasion, trois problématiques exprimés par les habitants ont plus particulièrement été mis en avant. Les deux réseaux invitent les pouvoirs publics à aller plus loin sur  : l’importance à donner à l’écoute des habitants, les problèmes liés à l’absence des services qu’ils soient publics ou privés, l’expression de la bienveillance des adultes par rapport aux jeunes. Ainsi la délégation a insisté auprès du Ministre sur la nécessité de laisser toute sa place à l’expertise habitante pour enrichir les travaux des instances en charge de la politique de la ville et sur l’enjeu à ce que les professionnels s’emparent des méthodes spécifiques de travail pour permettre à cette expertise de s’exprimer.

DES HABITANTS A LA TRIBUNE DE LA CONCERTATION POUR LA REFORME DE LA POLITIQUE DE LA VILLE

Le 22 novembre, a eu lieu au Ministère des Affaires sociales une réunion présidée par François Lamy (Ministre de la Ville). celle-ci marquait le mi-parcours de la concertation pour la réforme de la politique de la Ville. C’est dans ce cadre-là qu’une délégation d’une quinzaine d’habitants ayant participé au rapport « On voudrait entendre crier toutes les voix de nos cités »a pris la parole devant des élus, des professionnels de la Politique de la ville et des associations.

Des habitants présents à la tribune et originaires de qautre départements (Nord, Val d’Oise, Seine-Saint-Denis et Loire) ont  indiqué ce qui leur semblait, à titre personnel, le plus important à retenir de ce travail. Ont été ainsi abordés pêle-mêle les questions de mauvaise desserte des transport en commun, l’augmentation des loyers liés aux opérations de renouvellement urbain ou le fait que les bâtiments commencent déjà à se dégrader, faute d’entretien… Notons que ces propos sévères ont également été contrebalancés par des témoignages qui faisait état de la satisfaction d’avoir été relogé dans une résidence neuve. Ont également été abordés la détresse de la jeunesse, ainsi que la programmation des lieux culturels ne tenant pas toujours compte des goûts des habitants (« Ce sont des gens de l’extérieur qui viennent au Théâtre »).

Ces propos ont donné lieu à des échanges fructueux avec la salle et en particulier avec le Ministre, qui a réaffirmé l’importance de la participation des habitants dans la politique de la ville.

Nous espérons pour notre part que cette prise de parole aura contribué à promouvoir l’idée, partagée par Question de Ville et la FCSF, que la participation des habitants requiert, outre une véritable volonté politique, des compétences et des liens de confiance noués au fil du temps avec les habitants ; des éléments qui font parfois défaut aux acteurs publics. Sans oublier que l’expertise d’usage des habitants est indispensable pour une politique de la ville efficace et durable.

(source : Fédération des centres sociaux de France)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal