Premier centre social intercommunal en milieu rural du Pas-de-Calais… sur le territoire d’Hucqueliers

Le centre social intercommunal implanté sur la communauté de commune du canton d’Hucqueliers vient d’être agréé par la Caf du Pas-de-Calais. C’est le trente deuxième centre social du département… et le premier en milieu rural !

Le centre socioculturel intercommunal implanté sur la communauté de communes du canton d’Hucqueliers vient d’être agréé par la Caf du Pas-de-Calais. C’est le trente-deuxième centre social du département… et le premier intercommunal en milieu rural !

Accompagnée par la Fédération, cette création est l’aboutissement d’une démarche partagée impulsée dans le cadre de la convention liant la Fédération, la Caf du Pas-de-Calais, le Conseil Général et le Conseil Régional (une convention plus connue sous le nom de « convention quadri »). Dès 2009, un travail de développement social local a été entrepris par les quatre partenaires sur ce territoire : mise en commun des diagnostics existants, rencontres avec les élus et les agents de la communauté de communes du canton d’Hucqueliers, consultation des associations et des habitants… Une démarche de près de trois ans qui a porté ses fruits….

Le projet porté par l’association centre socioculturel intercommunal et  agréé par la Caf s’articule autour de trois axes. Le centre socioculturel doit être :

  • Un lieu ressource, un lieu d’échanges convivial pour tous en prenant en compte les personnes autant sur le plan individuel que collectif,
  • Un lieu d’accompagnement et de soutien aux associations du canton, un lieu d’appui aux initiatives des habitants,
  • Un lieu d’ouverture, de soutien et d’épanouissement des personnes et des familles notamment par la culture et les loisirs.

Un premier temps fort ouvert aux jeunes à partir de 12 ans accompagnés d’un adulte a été mis en place lors des vacances de Toussaint. Initiation au jeu de plateau Warhammer 40 000, au djembe, atelier studio d’enregistrement pour chanteurs, rappeurs en herbe, démos et ateliers graff et hip hop, ateliers loisirs créatifs… Un large programme pour faire le plein d’activités et qui a permis aux habitants du territoire de découvrir concrètement leur nouveau centre socioculturel.

Djembé, graff, studio d’enregistrement, hip hop…  Des activités qui ont fait le plein.

La dynamique est lancée…

Rémy Caramia, le directeur, Hervé Lottillier, le président  ainsi que tous les bénévoles et acteurs locaux impliqués dans le projet s’attellent à présent à développer le centre socioculturel  ; renforcement de l’équipe salariée et de l’équipement, lancement des activités et des services à la personne, soutien aux associations…. ça y est, la dynamique est lancée !

contact :
Rémy Caramia, directeur
centre socioculturel intercommunal
9 rue de la Longeville 62650 Hucqueliers
tel : 03 21 90 50 32
mail :  csc.hucqueliers@gmail.com,

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal