Un projet national lancé en 2011
Lancé à titre expérimental en 2011 par le réseau des Caisses d’allocations Familiales (Caf) et la Fédération des Centres sociaux de France (FCSF), l’observatoire Senacs (Système d’Echanges National des Centres Sociaux) a pour but de recueillir des données quantitatives et qualitatives concernant les centres sociaux. Ce premier recueil de données a porté sur 734 centres sociaux (35% des centres sociaux agréés en France), dans 8 territoires pilotes dont le Pas-de-Calais .
Ce travail a donné lieu à la publication de synthèses par territoire et d’une synthèse globale. Pour accéder à l’ensemble des synthèses, cliquez ici.
Forts de cette expérimentation, les Caf et la FCSF lancent dès septembre 2012 une nouvelle phase de consolidation de la démarche en accueillant de nouveaux territoires dans la dynamique.
Quelques chiffres clé
concernant les centres sociaux du Pas-de-Calais
54% des centres sociaux ont un mode de gestion associatif
100% des centres sociaux ont une instances associant les habitants
1 126 salariés dans les centres sociaux du Pas-de-Calais
13 oo0 heures de bénévolat cumulé
609 117€ : budget moyen des centres sociaux du Pas-de-Calais.
47% du budget est alloué par les collectivités locales
Cette étude a été menée à partir des données de 2010. 28 centres sociaux étaient agréés par la Caf en 2010 dans le Pas-de-Calais ; tous ont répondu au questionnaire. 6 thèmes étaient abordés : les données générales, les actions, la gouvernance, l’emploi, les partenariats, les finances. L’analyse de l’ensemble des questionnaires a été réalisée collectivement par des représentants des centres sociaux, de la Fédération et de la Caf.
Cette enquête sera actualisée chaque année.
Télécharger la synthèse de l’analyse en CLIQUANT ICI
Téléchargez l’analyse globale en CLIQUANT ICI