Depuis décembre 2010, les centres sociaux de Liévin se penchent, aux côtés d’autres centres sociaux de la région, sur la question de l’égalité garçons-filles. Accompagnés par le sociologue Saïd BOUAMAMA (IFAR), cette démarche de lutte contre les discriminations est portée par l’Union Régionale des Centres Sociaux (URCS) en lien avec l’ACSE (agence nationale de la cohésion sociale et de l’égalité des chances) et la Région Nord Pas-de-Calais (pour en savoir plus à ce sujet, cliquez ici).
Ainsi, le 14 septembre, salariés et bénévoles des trois centres culturels et sociaux de Liévin, élus locaux et de nombreux acteurs du territoires (associations, Education Nationale…), soit une quarantaine de participants se sont retrouvés à la salle Bondeaux au centre culturel et social Les Hauts de Liévin afin de poser les base « d’une culture commune ».
Vidéo : extrait de l’introduction de Saïd Bouamama…
Lorsque l’on parle d’égalité homme-femme, de quoi parle-t-on ? Avons-nous tous les mêmes représentations ? « Nous sommes tous des héritiers. Héritiers de certitudes, de savoirs, de représentations qui peuvent être erronées… Et sur la question de ce qu’est une femme, un homme, de ce qu’est le rapport hommes-femmes… nous avons tous de nombreux héritages… »
Ce temps de travail a été le premier d’une série qui se déroulera à Liévin avec de nombreux acteurs oeuvrant principalement autour de la jeunesse. L’objectif de cette démarche qui s’inscrit sur plusieurs années est de lancer la mise en oeuvre d’un « plan stratégique mixité égalitaire » sur le territoire.
Autres rendez-vous : les 16 octobre, 16 novembre, 14 décembre 2012 et 17 janvier 2013.
A noter que des démarches de ce type se mettront en place sur d’autres territoires du Pas-de-Calais en 2013.
« Egalité/Mixité, pour une mixité égalitaire. Repères pour comprendre et agir », une publication qui retrace le travail mené par les centres sociaux de la région dans le cadre de quatre séminaires ; repères théoriques, méthodologiques et pratiques issus des travaux de recherches, des initiatives militantes et des expérimentations. Réalisée sous la direction de Saïd BOUAMAMA (IFAR)