Un peu d’histoire…

De la Coordination départementale
à la Fédération des Centres Sociaux du Pas de Calais

BREF APERCU HISTORIQUE

Années 80/90
Un certain nombre de Centres Sociaux du Pas-de-Calais adhérent à la Fédération du Nord qui a une mission régionale. Des acteurs du Pas-de-Calais siègent au bureau de la Fédération des Centres Sociaux du Nord.

12 mars 1993
Lancement  de la mise en place d’une coordination départementale des Centres Sociaux du Pas-de-Calais avec la réunion au Centre social Torchy à Arras des Centres Sociaux de St Martin Boulogne, le Portel et St Nicolas-lez-Arras.

1993 / 1994
Les réunions du bureau de la coordination départementale ont lieu épisodiquement. Xavier Lionet, délégué à la Fédération des Centres Sociaux du Nord est chargé de la coordination du Pas-de-Calais.

Avril 1995
Nouvelle répartition des responsabilités au sein de l’équipe fédérale du Nord. Hervé Grilhot a en charge de la coordination du Pas-de-Calais. Le Centre social Chanteclair de St Nicolas-lez-Arras met un bureau à disposition ainsi que sa boîte postale pour le courrier de la coordination.

1996 / 1997
Création d’une association départementale des Centres Sociaux.  Premiers contacts avec le Conseil général et les CAF. Organisation d’une journée des Centres Sociaux en juillet et réflexions pour avancer vers la création d’une fédération départementale.

Novembre 1997
Après le décès d’Hervé Grilhot, Xavier Lionet reprend la responsabilité du Pas-de-Calais

13 décembre 1997
Assemblée générale constitutive de la Fédération des Centres Sociaux du Pas-de-Calais

Juillet 1998
Création de l’Union Régionale des Centres Sociaux du Nord Pas-de-Calais.

2003
La Fédération des Centres Sociaux du Pas-de-Calais devient employeur direct du délégué

Mai 2004
Création d’un 2ème poste

2005
Installation de la Fédération des Centres Sociaux du Pas-de-Calais à Sains-en-Gohelle. Création d’un poste d’assistante ; Cécile De Saint Laurent rejoint l’équipe. Xavier Lionet prend la fonction de délégué au sein de la Fédération des Centres Sociaux de France (FCSF) et Virginie Brasseur est embauchée en tant que déléguée départementale.

Durant toutes ces années, les évolutions ont été possibles grâce aux politiques fédérales nationales et régionales : soutien logistique de la Fédération du Nord, soutien financier de la Fédération des Centres Sociaux de France (FCSF) mais aussi par l’engagement bénévole des administrateurs fédéraux, militants du projet Centre Social.

2005-2009
La Fédération accompagne la création de 10 nouveaux Centres Sociaux sur le département.

2006
Embauche d’une deuxième déléguée, Christine Kohut

2006-2009
Signature d’une Convention Cadre pluriannuelle entre le Conseil Régional Nord Pas-de-Calais, le Conseil général du Pas-de-Calais, la Fédération des Caisses d’Allocations familiales du Pas-de-Calais (Fé.Dé.Caf 62) et la Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels du Pas-de-Calais.

Juillet 2009
La Fédération déménage à Arques. Karine Lebas succède à Cécile de Saint Laurent au poste d’assistante.

03 octobre 2010
Signature au centre social et culturel de St Omer de la convention cadre 2ème génération, 2010-2013.

Juin 2011
Embauche du troisième délégué, David Sézille