Pourquoi adhérer ?

Constitués au plus près des réalités locales, à l’initiative d’habitants, les Centres Sociaux ont ressenti très vite le besoin de se rencontrer pour affirmer ensemble leur projet et développer entre eux la solidarité.

Ainsi s’est créé progressivement un réseau fédéré, animé par les Centres Sociaux eux-mêmes, au plan national puis départemental et régional.

Le concept « Adhésion-Reconnaissance »

Adhérer à la Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels du Pas-de-Calais, c’est adhérer au réseau national : la démarche d’Adhésion-Reconnaissance se construit au niveau départemental et au niveau national (Adhésion-Reconnaissance à la Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels France – la FCSF).

L’appartenance au Réseau des Centres sociaux se conçoit dans une double approche :

  • celle du Centre Social dont le porteur de projet veut adhérer au réseau et faire reconnaître le projet de sa structure,
  • celle de la Fédération qui reconnaît que les orientations et actions du Centre Social demandeur sont en adéquation avec les valeurs de la Charte fédérale des Centres Sociaux et Socioculturels de France.

Dans les deux cas, il s’agit d’un acte volontaire et formel concrétisé par une décision des instances délibératives concernées : c’est pourquoi la formulation « Adhésion-Reconnaissance » est employée.

« L’Adhésion-Reconnaissance » traduit expressément l’engagement réciproque des deux contractants, engagement impliquant pour chacun d’eux, des devoirs et des droits.

Extrait de l’article 7 des statuts de la Fédération