Santé

En 2010, près de 97% des centres sociaux du Pas-de-Calais ont mené des actions en lien avec la santé/le handicap. (source :  SENACS)

Les Centres Sociaux ne sont pas des spécialistes de la santé sur le plan strictement médical. Pour autant, une approche de la santé mais également celle des soins a toujours existé au sein des Centres Sociaux. Le caractère généraliste de leurs interventions leur permet de mobiliser les habitants sur ces questions grâce à  l’accueil et  l’écoute des populations au quotidien, la capacité à susciter de l’action collective et de l’expression citoyenne, à mobiliser des habitants « relais » sur le quartier…

En complément des projets santé menés « individuellement » par les centres sociaux, la Fédération et l’Union Régionale des Centres Sociaux (URCS) accompagnent depuis plusieurs années des collectifs de centres sociaux sur le Pas-de-Calais. Ainsi, salariés, bénévoles, habitants, professionnels du champ de la santé se rencontrent pour se former, monter des projets communs apprendre à mieux se connaître afin de renforcer et de concrétiser le développement d’une véritable démocratie sanitaire. Une démarche soutenue par le Conseil Régional Nord Pas-de-Calais.

Extraits…

Sur le Boulonnais…

Les 5 Centres Sociaux du Boulonnais (de St Martin Boulogne, Wimereux, Le Portel, Outreau, Boulogne-sur-Mer) se sont engagés dans une dynamique d’échanges sur le thème de la santé depuis 2009. En 2010, 107 adhérent(e)s issus de ces 5 Centres Sociaux ont participé à un travail sur les représentations de la santé, de la « non santé » ; une première étape qui a mis en avant l’intérêt des participants à travailler collectivement sur les questions liées à l’alimentation de qualité, bonne pour la santé de tous…

Un constat : si certains messages du Plan National Nutrition Santé sont connus (au moins les 5 fruits et légumes par jour), peu de personnes les appliquent.  Ainsi les Centres Sociaux du Boulonnais ont choisi une méthode ludique et originale pour accompagner et favoriser les changements… c’est ainsi qu’est né le projet « Les dîners des centres sociaux du Boulonnais. Equilibrés et petits budgets »

S’inspirant d’une émission télé à succès, les 5 Centres Sociaux du Boulonnais ont proposé, entre septembre et juin 2011, à 5 équipes de familles de participer à un projet collectif.

Découvrez le film présentant le projet :

Sur le Calaisis…

Les 4 Centres Sociaux du Calaisis, situés à Calais (centres sociaux Matisse et Espace Fort), à Marck-en-Calaisis et Sangatte ont réalisé un diagnostic santé assorti d’une réflexion stratégique commune. Un temps fort Santé mis en place fin 2009 à la base de Voile Tom Souville à Sangatte a permis d’ouvrir le débat entre  habitants, élus et partenaires.

Depuis, des débats sur la santé des habitants du Calaisis sont régulièrement mis en place.

Sur le Bassin Minier (Lens-Liévin)

En 2011, les 6 centres sociaux de ce territoire – de Noyelles-sous-Lens,  Sains-en-Gohelle, Lens et les 3 centres sociaux de Liévin – ont travaillé à la mise en place d’une « formation – action » où salariés et bénévoles ont « planché » ensemble sur ce qu’est la santé. Prévention, promotion de la santé, santé communautaire… des concepts qui n’ont plus aucun secret pour la vingtaine de participants.

Ces temps collectifs ont permis  de se forger une culture commune sur la santé et ont abouti à une volonté commune d’approfondir le thème du cancer : comment changer les représentations sur cette maladie, sur les malades… L’objectif, à terme, est de mettre en place, dans les quartiers, une campagne de communication avec les habitants… affaire à suivre !

Pour en savoir plus sur le projets santé
menés à l’échelle régionale, CLIQUEZ ICI

4ème Journée santé de l’Union Régionale des Centres Sociaux du Nord-Pas de Calais vendredi 6 décembre 2013 au Nouveau siècle à Lille
Programme

DSCN1169500

Retour sur la journée

TOUT LE MONDE SE BOUGE…

« Tout le monde se bouge ! » est un programme d’actions qui a pour but d’améliorer le bien-être et la santé des habitants du Nord Pas-de-Calais par la pratique régulière d’une activité physique, seul, en famille ou en groupe. Dans « Tout le monde se bouge ! », les Centres Sociaux, les professionnels de santé, les associations sportives et les habitants coopèrent autour d’un même objectif : combattre la sédentarité en favorisant le plaisir, le lien social et la convivialité.

En 2012, 32 centres sociaux de la région dont 8 du Pas-de-Calais se sont inscrits dans le programme.

Séance d’aqua gym organisée le centre social SOLEDAD de Sains-en-Gohelle

Les centres sociaux se bougent également depuis plusieurs années pour l’organisation de la Route du Louvre : bouger, manger… Plus de 300 usagers des centres sociaux participents aux randonnées et plus de 50 bénévoles servent près de 10 000 plats de pâtes aux participants

POUR TOUT SAVOIR SUR LE PROGRAMME
TOUT LE MONDE SE BOUGE, CLIQUEZ ICI