Parentalité

Une thématique au coeur des projets des centres sociaux

75% des centres sociaux du Pas-de-Calais ont un poste de référent famille au sein de leur structure.

64% des centres sociaux ont inscrit leurs actions en 2010 (ateliers parents-enfants, groupe de parole…) dans le cadre du REAAP 62* (Réseau d’Ecoute, d’appui et d’accompagnement des Parents du Pas-de-Calais)

7 des 8 comités locaux REAAP 62 sont co-animés par un centre social

La Fédération, animateur du dispositif REAAP 62*

Le Pas-de-Calais est l’un des premiers départements de France à avoir organisé le dispositif des Réseaux d’Ecoute d’Appui et d’Accompagnement des Parents sur son territoire.

L’animation du Réseau d’Ecoute d’Appui et d’Accompagnement des Parents du Pas-de-Calais a été confiée par la DDASS en 1999, à deux associations : COLLINE ACEPP Nord – Pas-de-Calais et la Fédération des centres sociaux du Pas-de-Calais.

L’équipe d’animation est chargée de travailler dans la proximité, de développer le réseaux (parents, professionnels, militants associatifs…) et les échanges au sein de 8 comités locaux. Elle accompagne également la mise en place de projets entre parents et professionnels. Depuis 2007, s’est mise en place la co-animation : une association locale co-anime avec Colline ou la Fédération les comités locaux. A noter que de nombreux centres sociaux assurent cette mission de co-animation.

Depuis 2009, le REAAP 62 est piloté par la Caf du Pas-de-Calais et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS).

Pour tout savoir sur le REAAP 62, CLIQUEZ ICI