Lutte contre les discriminations

L’Union Régionale des Centres Sociaux (URCS) en lien avec l’ACSE (agence nationale de la cohésion sociale et de l’égalité des chances) et la Région Nord Pas-de-Calais  mène un engagement dans la Lutte contre les Discriminations.

2008-2011 : « une boîte à agir »
pour lutter contre les discriminations liées aux origines

Résultat de 5 ans de travail collectif au sein du réseau des centres sociaux de la région avec le soutien précieux de l’IFAR, la « Boîte à agir » vise à donner aux acteurs des repères théoriques et méthodologiques pour que puisse être intégré dans le projet centre social, l’enjeu transversal qu’est la prévention et la lutte contre les discriminations liées aux origines.

Depuis 2012
Egalité garçons-filles


De Décembre 2010 à Juin 2011, quatre séminaires de travail sur des territoires différents de la région ont permis de confronter les représentations, les comportements, les pratiques de chacun. Immergés dans la vie sociale locale dont ils sont des éléments significatifs, les Centres Sociaux peuvent également être des lieux de reproduction de rapports sociaux inégalitaires. Comme lors de la première étape – discriminations liées aux origines-, ce nouveau pas en avant a amené les acteurs des Centres Sociaux à regarder leurs pratiques et à agir sur eux-mêmes.

Une publication des travaux élaborés lors des séminaires mis en place en Nord Pas-de-Calais tend à rendre visible le processus de coproduction qui doit conduire chaque territoire à élaborer « un Plan stratégique mixité égalitaire » pour les années à venir.

CLIQUEZ ICI POUR ACCEDER A TOUS LES ARTICLES DISCRIMINATION DU SITE

 

carton-internet-500

 

Retour sur le Séminaire régional « Les centres sociaux… à l’épreuve de l’égalité et de la mixité » le 21 novembre 2013 à la Cave des Célestines à Lille