Fonctions fédérales de base

La Fédération des centres sociaux du Pas-de-Calais assure en direction de ses adhérents 6 fonctions essentielles appelées « fonctions fédérale de base ».

1- PORTAGE, DEFENSE, VALORISATION
du PROJET CENTRE SOCIAL

Il s’agit de promouvoir le projet centre social auprès des partenaires politiques, institutionnels, des associations locales et d’assurer une fonction de relais, de représentation.

2-  ANIMATION du RESEAU

Mutualisation, capitalisation, transferts de pratiques au sein d’un réseau départemental, régional et national. Des groupes de travail thématiques, des rencontres par secteurs d’activités, des temps d’échanges et de réflexion entres salariés et bénévoles… sont privilégiés et animés par la Fédération
exemple…
Conseil des Présidents des centres sociaux, réunion des directeurs, collectif des animateurs jeunes, rencontre des contables, des référents famille… Autant de collectifs qui se rencontent de manière régulière afin de d’échanger, de se qualifier, de construire ensemble .

3- SOUTIEN et AIDE aux CENTRES SOCIAUX

Cela se traduit par des rencontres régulières avec le Centre pour un appui adapté, personnalisé. A ce titre, un binôme fédéral référent composé d’un salarié et d’un politique est désigné par territoire (ex : Littoral, Audomarois, Arrageois…)
exemple…
La Fédération est représenté dans chaque conseil d’administration de centres sociaux afin d’apporter un éclairage extérieur. Accompagnement au renouvellement du projet du centre, soutien comptable, mutualisation de moyens… autant de soutiens mis en oeuvre dans des rapports de proximité

3- COMMUNICATION

A l’interne des Centres Sociaux, il s’agit de centraliser et de diffuser les informations, les échanges, les expériences…
A l’externe, il s’agit de faire (re)connaître les Centres Sociaux, leur projet auprès desélus, des habitants des associations locales…
exemple…
La Fédération a accompagné avec le soutien de la Fédération des centres sociaux de France  la création des sites Internet d’un grand nombre de centres sociaux du département (formation, maintenance, hébergement…), a mis en place des formations à la vidéo, apporte son soutien dans des démarches de développement de la communication des centres sociaux (chartes graphiques…)

4- FORMATION

Il s’agit de qualifier les acteurs salariés et bénévoles pour qualifier les projets.
exemple…
De nombreuses formations pour les salariés et pour les bénévoles sont proposées et dispensées.

5- APPORT d’EXPERTISE ET FONCTION VEILLE

Veille politique et administrative, compétence juridique, législative, financière, en matière de ressources humaines…

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