Une deuxième promotion « Master 2 d’ingénierie de la formation et de l’éducation populaire option « cadres du développement social local » à partir de SEPTEMBRE 2016

Par • 6 Juin, 2016 • Catégorie: ACTUALITES FEDERALES, Arrageois, Artois, Audomarois, Bassin minier, Boulonnais, Calaisis, Montreuillois, salariés, URCS


Le département sciences de l’éducation de l’université de Lille 1, en partenariat avec l’URCS, lance une deuxième promotion pour la formation de niveau 1 intitulé « Master 2 d’ingénierie de la formation et de l’éducation populaire option « cadres du développement social local ».

La durée totale du master est de 610 heures : 300 heures en présentiel, 140 heures de formation à distance et 170 heures de formation en stage (sur le lieu de travail).

La formation démarrera en septembre 2016 et se finira en janvier 2018 soit 15 mois. Les enseignements en présentiel ont lieu 4 jours par mois du mardi matin au vendredi après-midi.

La particularité de la formation tient au fait qu’une partie des enseignements repose sur un tronc commun réalisé avec des cadres de santé.

 

L’ensemble de la formation est sanctionné par un total de 60 crédits européens de formation (ECTS). Chaque unité d’enseignement (UE) fait l’objet d’une validation.

Un mémoire professionnel et sa soutenance clôturent la formation.

Le master se décline en 12 unités d’enseignement :

1-     Méthodologie des démarches à projets et ingénierie, maîtrise des méthodologies de recueil et collecte de données en milieu professionnel

2-     Ingénieries concourantes : de projet, pédagogique, juridique et financière

3-     Management d’équipe et des ressources humaines dans les établissements sanitaires et sociaux

4-     Spécificité des formations par alternance (accompagnement, partenariat, projet de formation, ingénierie de l’alternance)

5-     Apports épistémologiques et méthodologiques de la recherche à l’activité d’ingénierie de formation et d’éducation populaire

6-     De l’ingénierie des compétences à l’ingénierie de formation et d’éducation populaire

7-     Analyse des organisations

8-     Analyse des organisations et professionnalisation: approches sociologiques

9-     Cadre juridique de la formation, de l’éducation populaire, du développement social local et cadre institutionnel des secteurs sanitaire et social.

10-  Epistémologie (projet, concept de la FPC et de l’éducation populaire, éthique, responsabilité, accompagnement)

11-  Evaluation des systèmes et des dispositifs de formation, d’éducation et d’insertion, analyse des besoins

12-  Langues.

Le coût de la formation s’élève à 4 800 euros frais d’inscription universitaire compris.

 

Les modalités d’admission sont les suivantes :

=> aller sur le site de l’université : sciences-education.univ-lille1.fr puis cliquer sur la rubrique « candidater » puis télécharger :

– le dossier de VAP (validation des acquis professionnels) si vous n’avez pas de diplôme de niveau 2 et le dossier de candidature « master 2 ingénierie de formation RFA »

– le dossier de candidature « master 2 ingénierie de formation RFA » seulement si vous êtes détenteur d’un diplôme de niveau 2

 

=> remplir et envoyer le ou les dossiers par mail au responsable pédagogique du master Mr Malik Mébarki (malik.mebarki@univ-lille1.fr) ou par courrier à l’adresse suivante : université de Lille 1- département sciences de l’éducation – cité scientifique – rue élisée reclus – bâtiment B6 – bureau 213 –  59 655 Villeneuve d’ascq cedex

 

L’admission se fait en 3 temps pour les non-détenteurs de diplôme de niveau 2 :

– la commission de VAP examine votre demande de VAP et l’accepte => votre dossier de candidature est alors examiné par l’équipe enseignante du CUEEP => si ok vous recevrez une convocation pour la journée de rentrée universitaire fixée au 20 septembre => vous faites votre inscription universitaire ce jour là.

 

Pour les détenteurs d’un diplôme de niveau 2, il n’y a que 2 temps :

– votre dossier de candidature est examiné par l’équipe enseignante du CUEEP => si ok vous recevrez une convocation pour la journée de rentrée universitaire fixée au 20 septembre => vous faites votre inscription universitaire ce jour là.
Les documents sont à envoyer pour le 25 juin au plus tard.

Pour tous renseignements complémentaires vous pouvez contacter Malik Mébarki (malik.mebarki@univ-lille1.fr) ou Agathe Audiquet (agathe.haudiquet@univ-lille1.fr) ou téléphoner au 03.20.43.32.59 (Me Bidoyen – secrétariat pédagogique du master 2 RFA).

Marqué comme: ,

est
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Laisser un Commentaire