Des habitants du bassin minier qui lancent le débat sur le logement…

Par • 18 Fév, 2013 • Catégorie: Bassin minier, En direct des centres sociaux, FCSF, tout public

Le Lundi 11 février, malgré des conditions météo peu favorables, une vingtaine d’habitants accompagnés par les centres sociaux de Noyelles-sous-Lens et Mazingarbe se sont rassemblés pour un débat sur le thème « Quoi de neuf dans le bassin minier ? Vivre décemment dans son logement. »

Dans le cadre de la préparation du Congrès national de la Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de France qui aura lieu en juin prochain à Lyon et s’appuyant sur les échanges et constats effectués par les habitants, Marc Barois et Franck Bray (directeurs de chacune des structures) sont à l’initiative de cette rencontre.

Les habitants venus avec un diagnostic constitué de photographies effectuées dans leur quartier ont réalisé un « état des lieux » des deux territoires. Chacun a exposé les satisfactions et difficultés qu’il rencontrait. Il s’agissait à la fois d’évoquer ses « indignations » mais aussi de réfléchir ensemble aux évolutions possibles et à “l’agir ensemble”.

Ainsi, un certain nombre de propositions sont sorties de ce débat :

  • La nécessité de faire évoluer le comportement des personnes notamment sur la décharge libre ou l’entretien de son terrain.
  • Le besoin d’une prise de conscience des bailleurs sociaux sur certaines situations très difficiles tout en développant des temps de concertation avec les bailleurs, préparés en amont, avec des solutions durables et concrètes.
  • Associer les habitants aux réhabilitations en amenant une qualité qui résiste au temps.
  • Réfléchir à la gestion des déchets d’encombrants notamment en termes de volume et de fréquence des ramassages.

Les habitants souhaitent donner suite à ce débat, et notamment, préparer une rencontre avec les bailleurs en associant les locataires à la préparation de cette rencontre.

Marqué comme: ,

Laisser un Commentaire