ENQUETE AUPRES DES CENTRES SOCIAUX…

Par • 23 Nov, 2012 • Catégorie: ACTUALITES FEDERALES, culture, FCSF, Non classé

C’est quoi Les Portes du temps ?

La Fédération des centres sociaux de France (F.C.S.F.) est partenaire depuis 2007 de l’’opération les Portes du Temps aux côtés de la Direction du Patrimoine, l’’Agence nationale pour la Cohésion Sociale et l’Égalité des chances, la Réunion des musées de France, le Centre des monuments nationaux, les Francas et la Confédération Française des Maisons des Jeunes et de la Culture.

Lancée en 2005 par le ministère de la Culture et de la Communication, les Portes du Temps invite les enfants et les adolescents, issus en priorité de zones sensibles, urbaines comme rurales, à une découverte artistique et ludique du patrimoine pendant les vacances scolaires. Cette démarche s’appuie sur l’’intervention d’’artistes professionnels et implique une pratique artistique. Les Portes du temps proposent des formes inédites de découverte active et d’’appropriation des lieux patrimoniaux, de leur histoire comme de leurs collections.

 

Le centre social de St Omer « a franchi » les portes du temps cet été. Pour lire l’article, CLIQUEZ ICI

Une enquête auprès de tous les centres sociaux de France

La F.C.S.F. évalue actuellement la participation du réseau à cette opération ; recueil des ’expériences et des savoir-faire des centres sociaux qui ont participé à l’opération en 2012, identification des freins et des besoins en terme de coopération, de montage de projets avec les sites patrimoniaux… Ceci afin de produire une brochure pour faire connaître les Portes du Temps à tous les acteurs du réseau sensibles à l’’action culturelle.

Pour cela, Christelle GANIER, stagiaire auprès de Patricia Brenner en charge de l’’action culturelle à la F.C.S.F,  a déjà contacté les sites patrimoniaux pour recueillir leur témoignage. La F.C.S.F. souhaite à présent recueillir  le point de vue des centres sociaux, ceux ayant participé à l’’opération comme ceux qui n’’y ont pas participé.

C’est pourquoi, nous vous demandons de bien vouloir répondre à cette enquête en ligne : CLIQUEZ ICI

Pour toute information complémentaire :

Christelle GANIER – Fédération des Centres Sociaux de France
01 53 09 96 11

Marqué comme: , ,

Laisser un Commentaire