S’EQUIPER ET SE FORMER AU NUMERIQUE… une démarche en réseau

Par • 20 Nov, 2012 • Catégorie: ACTUALITES FEDERALES, bénévoles, Non classé, numérique, salariés

La Fédération accompagne, depuis quelques années, les acteurs des centres sociaux sur les questions liées au numérique : formation au web 2.0 ou à la vidéo, recherche de partenariats afin de renforcer ou de renouveler les équipements… Une démarche placée avant tout sous le signe d’un travail en réseau.

Apprendre les uns des autres….

A ce jour, près de 60% des centres sociaux adhérents à la Fédération du Pas-de-Calais  ont choisi de se former collectivement (salariés et bénévoles) à la création et la gestion de leur site Internet. Un projet qui a vu le jour dans le cadre de « la plateforme numérique des centres sociaux » baptisée RECO (réseau collaboratif des centres sociaux) initiée par la Fédération des centres sociaux de France (FCSF).

RECO est un outil à disposition de tous les acteurs des Centres Sociaux fédérés de France (salariés, bénévoles, usagers). Il s’agit d’un espace numérique d’échanges et de co-construction de type Intranet ou réseau social. Cet outil permet également de créer des sites Internet. Simplicité d’utilisation, implication des bénévoles et des salariés dans la gestion du site… Une formation est proposée aux adhérents  afin de « désacraliser » l’idée que l’on se fait souvent de la gestion d’un site.

Une session de formation à la création de sites Internet sur RECO au centre social Matisse de Calais. Une formation dispensée par Julien Bastide, délégué en charge de la communication et du numérique à la FCSF (le monsieur barbu au fond…).

Animée par la FCSF dans un premier temps, cette formation est aujourd’hui assurée par Fabrice Flahaut, animateur cyber au centre social Jean Ferrat de Arques. Un transfert de compétence voulu et anticipé afin d’essaimer la démarche en région.

Pour connaître les modalités de la formation « site Internet », CLIQUEZ ICI

Deuxième étape proposée aux centres sociaux, s’initier à la vidéo : story board, prise de son, prise de  vue, interview, montage, mise en ligne… Les principales étapes sont étudiées afin de permettre à chacun (bénévole, animateur jeunes, référent familles, chargé d’accueil…) d’utiliser la vidéo dans le cadre d’un projet, d’un atelier. Une première session de formation toujours animée par Fabrice Flahaut s’est tenue il y a quelques jours au centre social d’Arques…

A découvrir ci-dessous une production réalisée par les participants

Pour connaître les modalités de la formation « vidéo », CLIQUEZ ICI

S’équiper solidairement…

La Fédération du Pas-de-Calais a souhaité se rapprocher des réseaux numériques solidaires. Adhésion à l’association ANIS, rencontre avec les Ateliers du Bocage… Des rapprochements qui ont également permis d’appréhender  les outils numériques sous l’angle du reconditionnement et du développement durable…

Dans ce cadre, depuis 3 ans, l’appel à projet ASSOCLIC a permis à 5 centres sociaux du département d’ouvrir ou de renforcer leur cyber centre. En novembre 2011, la Fédération des centres sociaux de France (FCSF) a publié, en partenariat avec les Ateliers du Bocage et avec le soutien de la Fondation d’entreprise Free, un appel à projet intitulé « Mon centre social numérique et durable » qui visait à soutenir les projets numériques menés par les centres sociaux en proposant des ordinateurs performants à 90€. Plusieurs centres sociaux du Pas-de-Calais ont été retenus (pour en savoir plus sur ce sujet, CLIQUEZ ICI). Un second partenariat avec les Ateliers du Bocage a permis l’achat, à moindre coût, de caméras numériques HD…

Que de chemin parcouru en moins de deux ans… et ça n’est qu’un début !

 

 

Marqué comme: ,

Laisser un Commentaire