« C’est vachement bien… nous sommes tous des européens ! »

Par • 7 Nov, 2012 • Catégorie: Audomarois, Boulonnais, culture, En direct des centres sociaux, europe, jeunes

Le mercredi 29 et jeudi 30 août 2012, 130 jeunes âgés de 12 à 21 ans originaires du Medway et du Suffolk en Angleterre, de Brest, mais aussi des centres sociaux de  Wimereux, Saint-Martin-Boulogne et d’Arques ont participé au lancement du projet européen « Cyber Youth Connection ».

L’objectif de ce projet européen  ? Favoriser l’engagement, le développement des savoir-faire et de la mobilité chez des jeunes dans une perspectives de meilleure insertion professionnelle.

Cette rencontre, première du genre puisque ce projet s’inscrit sur trois ans, a permis aux jeunes engagés dans la démarche, de se rencontrer, d’apprendre à mieux se connaitre, de découvrir de nouveaux  territoires, d’autres cultures. Ces deux jours ont également  été l’occasion pour ces jeunes d’échanger autour de différentes activités telles que la cuisine, la musique, la danse, la mécanique ou encore la communication… des thématiques au coeur de ce projet.

Une équipe de reporters européens en herbe (deux journalistes anglaises et un caméraman français) en plein travail…

Chaque participant engagé dans le projet  « gardera des liens » ; des vidéos conférences seront organisées tous les quinze jours, on ira les uns chez les autres… Et le clou du projet ; en 2014, un grand rassemblement en Grande Bretagne avec au programme, concert, vidéo, banquet… le tout, orchestré par nos jeunes européens

Et si on s’essayait au moto cross… ou à la cuisine ?

Cette première rencontre transfrontalière s’est clôturée par un spectacle et un dîner réalisés par l’ensemble des jeunes impliqués dans le projet. Des jeunes à suivre…

Les partenaires du projet auquel collaborent les centres sociaux d’Arques, Wimereux, St martin Boulogne :

REVUE DE PRESSE

opalenews.com

opale TV

delta FM

la voix du nord

l’indépendant 

Conseil général du Pas-de-Calais

Cyber Youth Connection, est un programme européen qui vise à développer les coopérations transfrontalières afin d’expérimenter des solutions communes aux problèmes d’inclusion sociale

L’esprit du projet Cyber Youth Connection en quelques mots…

L’Angleterre, comme la France, regroupe dans ses quartiers dits sensibles, une population jeune qui est confrontée à des situations proches : taux de chômage élevé, problèmes de comportements, niveau de qualification faible… Afin de contribuer à remédier à cette situation, les partenaires du projet collaborent pour développer des actions favorisant le développement des compétences et des savoir-être (meilleure estime de soi…) de ces jeunes ; une démarche qui a pour objectif de favoriser ainsi les chances d’insertion.

Les objectifs du projet sont de :

  •  Améliorer les compétences des jeunes
  • Développer leur mobilité (dans tous les sens du terme), par des échanges liés aux nouvelles technologies et des échanges physiques transfrontaliers.

Les ateliers mis en oeuvre dans chacune des structures , puis de manière transfrontalière :

  • Musique : réalisation de musique depuis l’enregistrement et le mixage jusqu’à la production de CD, création de chansons, de morceaux de musique, de chorégraphies et de mises en scène, sessions d’échanges par Internet.
  • Mécanique : travail sur le respect des règles de conduite, réparation de véhicules, organisation d’une course en équipe franco-anglaise, création de véhicules à partir de matériaux recyclés.
  • Cuisine : réalisation de recettes culinaires équilibrées, formation professionnelle dans ce domaine, gestion d’une réception.
  • Photographie : implication directe des jeunes dans la réalisation de la communication globale du projet

 

Marqué comme: , , ,

Laisser un Commentaire